À quoi sert un plotter de découpe ?

février 1, 2021

Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel (pour des loisirs créatifs par exemple), la découpe numérique est de plus en plus utilisée. Le plotter de découpe est un équipement aux multiples fonctionnalités, qui permet de faciliter les tâches tout en développant sa créativité. Malgré son aspect assez technique, le plotter est assez simple à prendre en main.

Il a une double fonction : le traçage de lignes sur différents types de matériaux (tissu, papier, carton, vinyle, cuir, etc.) puis la découpe. Grâce à ce type d’appareil, les résultats sont précis et de grande qualité : pour vos activités personnelles (scrapbooking, décoration d’objets), pour habiller une vitrine de boutique…. Le plotter répond à une multitude de besoins !

Plotter de découpe : comment ça marche ?

Un plotter de découpe est composée d’une tête d’impression, qui permet d’abord de tracer des lignes (grâce à une tête qui projette de l’encre, telle une imprimante). Ensuite, une lame qui complète la tête d’impression permet de découper les formes tracées, même les plus complexes. Il est possible de travailler sur plusieurs types de feuilles : le flock (ou flex) adapté pour l’impression sur tissu, le vinyle si vous souhaitez réaliser des autocollants… Un plotter de découpe adapté à un usage professionnel est particulièrement utilisé pour les patrons de couture, les plans d’architecture ou dans le secteur de l’ingénierie en général.

Utilisation d’un plotter de découpe

L’utilisation d’un plotter de découpe est assez simple : il est relié à un ordinateur sur lequel est installé un logiciel spécifique de découpe. Voici les étapes à suivre pour effectuer une tâche avec un plotter :

  • Vous devrez d’abord sélectionner votre fichier qui vous servira de forme à travailler (celui-ci doit être enregistré en format. scg ou. dfx) et l’ouvrir depuis le logiciel
  • Installer la feuille adéquate (papier classique, carton, cuir, vinyle, flex…)
  • Le logiciel effectue les réglages nécessaires automatiquement (notamment la pression que la lame doit exercer, en fonction du type de matériau et de l’épaisseur)
  • Il ne vous reste plus qu’à lancer la commande et la machine s’occupe de tracer et découper !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.