Conseils : Comment nettoyer du velours ?

janvier 19, 2021

Esthétique et luxueux, le velours est un tissu qui sert à la confection des vêtements, des meubles et même des accessoires comme les chaussures. Il est important de bien le nettoyer et l’entretenir cette matière pour en profiter durablement. Voici quelques conseils pour un nettoyage impeccable du velours.

Nettoyage du velours en fonction du type

Il faut savoir qu’il existe différents types de velours et que les étapes de nettoyage ne sont pas toujours les mêmes.

  • Nettoyage du velours de soie

Il s’agit du velours le plus fragile. Pour le nettoyer, il faut éviter à tout prix d’utiliser de l’eau. C’est l’usage de Terre de Sommières qui est plutôt recommandé. Il vous suffit de vous en procurer et d’en saupoudrer une bonne quantité sur la partie tâchée. Massez ensuite correctement la zone salie en effectuant des mouvements circulaires. Idéalement, il faut effectuer cette opération la nuit afin de laisser la Terre de Sommières agir. Au matin, brossez la terre puis passez l’aspirateur pour retirer tous les résidus.

  • Nettoyage du velours de coton

Un peu plus résistant que le velours de soie, le velours de coton se nettoie avec de l’eau savonneuse et un linge propre. Une petite quantité d’ammoniaque doit être ajoutée à l’eau savonneuse pour un meilleur résultat.

  • Nettoyage du velours de laine

Tout comme le velours de coton, le velours de laine est plus résistant et se nettoie de la même manière (eau savonneuse + ammoniaque).

Quel que soit le type de velours dont vous disposez, la meilleure option de nettoyage est d’en confier le nettoyage à un pressing ou une blanchisserie pour un lavage à sec.

Nettoyage du velours : les astuces de grand-mère

Les astuces suivantes sont censées vous aider à mieux prendre soin de vos objets en velours. Pour le velours en coton par exemple, il est recommandé de mélanger un peu de vinaigre blanc à de l’eau savonneuse pour nettoyer et supprimer les taches d’un meuble. Le vinaigre permet notamment de raviver la couleur du tissu. Cependant, vous devez l’appliquer avec un chiffon bien essoré. Suite à ce traitement, vous pouvez saupoudrer la partie tâchée de talc, laisser reposer et aspirer. Un mélange de jus de citron (1/2 tasse) et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) pourrait aussi vous aider à enlever les taches.

De façon générale et plus particulièrement si vous avez des doutes quant à la qualité du velours que vous utilisez, il est conseillé de tester les conseils de nettoyage sur une petite partie du tissu. Par ailleurs, il est recommandé de suivre les conseils du fabricant s’il s’agit de meubles en velours.

Comment entretenir le velours au quotidien ?

En dépit de son élégance, le velours retient facilement la poussière. Vous devez donc de l’entretenir en procédant régulièrement à un brossage à l’aide d’une brosse pour textile, d’une peau de chamois ou d’un chiffon microfibres légèrement humide. Il est aussi possible de se procurer dans les boutiques spécialisées des revêtements protecteurs pour textile. Se présentant sous forme de spray, ils sont très efficaces.

Il est essentiel de bien entretenir vos tissus en velours, car ils sont délicats. Le mieux est d’en confier le soin à des professionnels si vous ne pouvez assurer vous-même le nettoyage.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.