Quels sont les modèles de vêtement médical ?

septembre 27, 2021

Si vous travaillez dans le milieu médical, votre profession exige le port d’une tenue adaptée et spécifique à votre métier. Il existe plusieurs modèles de vêtements médicaux, et si vous êtes perdus face au large choix proposé, voici quelques informations qui vous aideront à choisir des blouses médicales modernes.

Les différents types de vêtements médicaux

Les tenues médicales se déclinent en diverses longueurs, couleurs, système de fermeture… Le choix se fait généralement en fonction de la profession exercée (infirmiers, aide-soignant, chirurgiens, kinésithérapeutes…). Le vêtement médical peut donc être :

  • Une tunique simple : plutôt ajustée, elle évite les frottements et les irritations et apporte une bonne liberté de mouvement. Elle peut être portée par-dessus les vêtements.
  • Un ensemble tunique et pantalon : le pantalon est conçu dans la même matière que la tunique, et la ceinture est avec élastique pour un meilleur confort et un bon maintien.
  • Une blouse : elle sert à protéger la personne qui la porte, sa coupe ample lui confère une très bonne liberté de mouvement. La blouse peut être longue, ou arriver à mi-cuisse.

Les manches de la tenue médicale peuvent être courtes, longues ou même amovibles et la tenue est généralement complétée par des sabots ou des baskets, confortables et résistants.

Comment choisir sa tenue médicale

Une tenue médicale doit être choisie avant tout en fonction de la profession exercée, et le confort et la liberté de mouvement sont essentiels. Pour trouver le vêtement médical le plus adapté à vos besoins, voici quelques critères importants à prendre en compte :

  • La matière : le tissu utilisé pour une tenue médicale est déterminant pour la qualité du vêtement. De façon générale, le coton est le tissu le plus utilisé : doux pour la peau, épais, résistant, il permet de mieux protéger contre d’éventuelles projections de produits chimiques, gouttelettes salivaires, sang, etc. Le polycoton (polyester et coton) est également apprécié pour sa durabilité, son confort et sa résistance à l’usure. Le polycoton est également plus facile à nettoyer et ne nécessite pas de repassage. De plus, le coton ou le polycoton sont des textiles faciles à nettoyer et résistants aux lavages à haute température.
  • Le côté pratique : une tenue médicale doit avant tout être confortable, facile et rapide à enfiler ou à retirer. Les poches sont également très pratiques et fonctionnelles, surtout si elles sont suffisamment grandes pour contenir tout le nécessaire d’un professionnel de santé (carnet, stylo, stéthoscope…)

Un vêtement médical doit répondre aux normes hygiéniques et il est donc recommandé de l’acheter chez un fournisseur spécialisé en équipement médical. Vous pouvez également trouver des blouses médicales modernes sur des sites de vente en ligne qui disposent d’un large choix de tenues médicales, adaptées à toutes les professions.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.